Formation SST : Intérêts et Avantages en Entreprise

Bien que le Code du travail n’impose pas explicitement la formation de sauveteurs secouristes du travail (SST), les principes généraux de prévention et l’évaluation des risques professionnels montrent clairement l’importance de cette formation. Former le personnel en SST est une mesure de bon sens pour assurer la sécurité et la prévention des risques au sein de votre entreprise.

En effet, la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) permet de former les employés à réagir rapidement et efficacement face à des situations d’urgence, minimisant ainsi les conséquences des accidents de travail. La présence de SST dans une entreprise est un gage de sécurité et de bien-être pour les collaborateurs.

Rôles et compétences acquises

Selon la circulaire CNAM 32/2010, Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) porte les premiers secours à tout victime d’un accident du travail ou d’un malaise. C’est également un acteur de la prévention dans son entreprise. Les salariés formés en SST acquièrent les compétences suivantes :

  • Identifier les situations dangereuses dans l’entreprise et savoir comment et à qui relayer les informations
  • Contribuer à la mise en place d’actions de prévention et/ou de protection
  • Connaître les procédures d’alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Maîtriser les gestes de premiers secours (sécuriser la personne accidentée, intervenir en cas de saignement ou d’étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque)

Ces compétences permettent non seulement de secourir efficacement en cas d’urgence, mais aussi de prévenir les risques au quotidien, contribuant ainsi à réduire les accidents de travail.

En savoir plus >

Avantages pour l’entreprise

– Réduction des accidents et des arrêts de travail : la formation SST réduit significativement le nombre d’accidents et les arrêts de travail, ce qui a un impact direct sur la productivité et la santé des employés.
– Conformité réglementaire : bien que non obligatoire, la formation SST répond aux principes de prévention du Code du Travail, aidant l’entreprise à se conformer aux régulations en matière de santé et de sécurité.
– Renforcement de la culture de sécurité : en formant des SST, l’entreprise renforce sa culture de sécurité, sensibilisant l’ensemble des employés aux bonnes pratiques et aux comportements sécuritaires.

Investir dans la formation SST est un choix important pour les entreprises. Elle améliore non seulement la sécurité et le bien-être des collaborateurs, mais également la performance globale de l’entreprise. Pour plus d’informations sur les programmes de formation SST, consultez notre site ou contactez-nous directement.

Article à venir

Être averti(e) de la publication de ces articles


Laisser un commentaire