CACES® : comment choisir la formation adaptée à vos besoins ?

Faire passer le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) à vos équipes est une action essentielle qui garantie la sécurité et l’efficacité de votre activité au quotidien. Découvrons ensemble la ou les formations CACES® les plus adaptées à votre entreprise en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’une formation CACES® ?

Le CACES® est une attestation visant à prouver les compétences d’un individu dans l’utilisation des équipements de manutention de manière sécurisée. Le candidat obtient cette certification après la réalisation d’une formation avec des professionnels qualifiés et le passage avec succès de l’examen théorique et pratique dédié.

 

En obtenant ce certificat, l’employeur a la certitude que le candidat est apte à utiliser les engins liés au CACES® obtenu en toute sécurité et pourra ainsi lui délivrer par la suite une autorisation de conduite. De plus, c’est un moyen essentiel de garantir sur les chantiers et dans les entrepôts une sécurité optimale.

 

qu'est-ce que la formation CACES®

Attention à ne pas confondre CACES® et Autorisation de conduite ! 

L’autorisation de conduite est un document obligatoire que l’employeur doit délivrer à ses collaborateurs afin qu’ils puissent conduire toute sorte d’engins de manière sécurisée. L’obtention d’une autorisation de conduite est établie selon 3 conditions : 

  • Un contrôle des connaissances et des savoir-faire du conducteur relatif à la conduite en sécurité. Le CACES ® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité)
  • La connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les lieux d’utilisation du ou des matériels ;
  • Un examen d’aptitude médicale du conducteur délivrée par la médecine du travail qui justifie l’état de santé du travailleur

« A la suite de l’évaluation sur ces 3 points, l’employeur peut juger de l’aptitude de son salarié à utiliser des engins en sécurité. Il peut donc lui attribuer l’autorisation de conduite spécifique à la catégorie de l’engin. »

Quels avantages à faire passer un CACES® à vos équipes ?

Sécurité garantie : en faisant passer les formations nécessaires à vos équipes, vous offrez à chacun de vos employés une certaine sécurité à travers les règles qui lui sont inculquées et qui permettent ainsi de réduire les risques d’accidents de travail.

Efficacité optimale : vos équipes gagnent énormément en efficacité puisqu’elles obtiennent une maîtrise dans l’utilisation des équipements

Conformité liée aux normes : légalement parlant, vous êtes sûr d’être conforme aux règlementations en vigueur au sein de votre structure.

Quelle formation est adaptée à vos besoins ?

Quelles sont les différentes formations CACES® ?

Chacune des formations CACES® vise à former vos équipes dans la manipulation de différents engins. De ce fait, il existe de nombreuses catégories d’engins pour lesquelles une formation spécifique est dédiée.

  • R.482 – CACES® Engins de chantier
  • R.483  – CACES® Grues mobiles
  • R.484 – CACES® Ponts roulants et portiques
  • R.485 – CACES® Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
  • R.486 – CACES® Plate-formes élévatrices mobiles de personnel
  • R.487 – CACES® Grues à tour
  • R.489 – CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • R.490 – CACES® Grues de chargement

Comment choisir la formation CACES® la plus adaptée ?

Avant de commencer, il est important de faire le point sur vos objectifs et besoins afin de garantir le meilleur choix possible de formation. En effet, vous devez vous questionner sur les engins dont vous disposez et/ou allez disposer et que vos équipes seront amenées à manœuvrer.

Si vos objectifs et besoins sont clairs, réalisez notre test en moins d’une minute qui vous permettra de déterminer quelle(s) formation(s) CACES® vous devez faire passer à vos équipes afin de leur permettre la conduite en sécurité de vos engins.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter ! Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h pour vous accompagner et trouver des solutions adaptées pour vos formations prévention et sécurité dans toute la France.

 

Quels sont les prérequis pour accéder aux formations ?

Chacun des CACES® existants sont accessibles tant aux débutants qu’aux plus expérimentés. Afin de participer à une session de formation, les candidats doivent être âgé d’au moins 18 ans et être aptes médicalement. Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’ils disposent des EPI nécessaires et adaptés aux différents types d’engin. Les prérequis peuvent varier en fonction des formations.

LIRE AUSSI

Articles à venir

Être averti(e) de la publication de ces articles


Laisser un commentaire