Le passeport prévention

Dernière mise à jour le 04/04/2023

À compter de mai 2023, le passeport prévention sera accessible pour chaque actif depuis son Compte Personnel de Formation. Celui-ci sera intégré directement au passeport d’orientation, de formation et de compétences, également accessible depuis Mon Compte Formation, qui vise à regrouper l’ensemble des acquis et diplômes obtenus par le travailleur tout au long de sa carrière.

Il vient ajouter un volet prévention et sécurité à cet ensemble d’outils afin de garantir une meilleure traçabilité des formations en la matière. Par conséquent, il permet de gérer la prévention des risques en santé et sécurité au travail de façon plus efficace.

La Caisse des Dépôts a été désignée comme gestionnaire de l’ensemble des services mentionnés ci-dessus dans le but d’assurer la véracité des informations qui y seront mentionnées.

Qu’est-ce que le passeport prévention ?

Le passeport prévention est un service gouvernemental qui vise à renforcer la prévention des risques en santé et sécurité au travail. Plus concrètement, c’est « un espace personnel où l’on retrouve toutes les données personnelles concernant sa carrière, ses formations, ses diplômes. Il s’agit de données sécurisées que l’on pourra partager quel que soit le besoin : pour se former, se reconvertir ou évoluer dans sa carrière. » 

Grâce à la centralisation des informations et l’optimisation de leur accessibilité au travailleur et son employeur, le maintien et l’évolution des compétences seront améliorés. En effet, ce dispositif donnera une meilleure visibilité des dates de péremption des formations. Cela permettra d’anticiper la planification des formations pour maintenir les connaissances en prévention des risques du travailleur. 

illustration passeport prévention trois personnes qui travaillent

Passeport prévention pour qui ?

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences sera accessible à tous dès l’âge de 15 ans. Le passeport prévention sera quant à lui accessible dès lors que son détenteur sera considéré comme actif (travailleur ou demandeur d’emploi).

Comment ouvrir un passeport prévention ?

Si vous avez déjà ouvert votre compte Mon Compte Formation, aucune action n’est requise pour l’ouvrir. Il sera automatiquement ajouté à votre espace personnel dès sa mise en ligne.

En revanche, si vous n’avez pas encore ouvert votre compte formation, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr dans la rubrique en haut à droite de l’écran « Création de compte » et laissez vous guider.

Comment fonctionne le passeport prévention ?

Côté actif 

Il peut être comparé à un coffre-fort qui permettra de centraliser toutes les données du travailleur relatives aux formations et acquis en matière de prévention des risques, santé et sécurité.

Ces données seront en grande partie inscrites automatiquement lorsque :

  • Le travailleur obtiendra une certification du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et du Répertoire Spécifique (RS),
  • Le travailleur réalisera une formation référencée sur Mon Compte Formation.

Enfin, le travailleur aura également la possibilité de déclarer lui-même des formations et certifications réalisées dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Côté employeur 

Il est aujourd’hui difficile de définir comment va fonctionner le passeport côté employeur. En effet, l’ouverture de la déclaration des données par l’employeur ne sera disponible que courant 2023/2024. Quant à la consultation des passeports par celui-ci, il faudra attendre 2024.

Passeport prévention exemple 

passeport prevention exemple

Ce visuel n’est qu’un aperçu de l’interface qui sera proposée à sa sortie en mai 2023. De ce fait, lorsque cet outil sera disponible, nous mettrons cet article à jour avec une démonstration vidéo. 

 

Attestation prévention 

Pour finir, vous pourrez générer automatiquement une attestation prévention depuis votre espace personnel. Elle apportera la preuve de vos compétences et sera basée sur l’ensemble des informations recueillies dans votre passeport. 

 

M.a.j. du 11/07/2023

Vous pouvez accéder aux versions beta du Passeport de Compétences ainsi que du Passeport de Prévention via votre Compte Personnel de Formation. 

Pour aller plus loin : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/deux-nouveaux-outils-au-service-de-vos-competences?mc_cid=38fb617fbe&mc_eid=3b62bb50a7

Articles à venir

Être averti(e) de la publication de ces articles


Cet article a 8 commentaires

Laisser un commentaire