Comment choisir son organisme de formation ?

Il peut parfois paraître difficile de sélectionner un prestataire pour vos formations prévention et sécurité, notamment si vous disposez de plusieurs entités réparties sur l’ensemble du territoire. Décentraliser ce choix à chaque entité ? Opter pour un organisme de formation national ? Trouver le bon compromis entre flexibilité, rapport qualité/prix, proximité ou encore personnalisation ? Autant de questions que vous pouvez vous poser lors de cette prise de décision. À travers cet article, nous allons vous aider à faire un choix éclairé et surtout, qui correspond le mieux à vos besoins et votre entreprise.

L’importance du choix de l’organisme de formation 

Choisir le bon organisme de formation revêt une importance capitale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit de s’assurer que la formation proposée réponde à vos besoins spécifiques. De plus, un organisme de formation de qualité garantit un enseignement efficace et adapté, optimisant ainsi votre investissement en temps et en argent.

choisir son organisme de formation

Étape 1 : Définissez Vos Besoins 

Avant de vous lancer dans la recherche d’un organisme de formation, il est essentiel de définir clairement vos besoins. De manière générale, posez-vous les questions suivantes :

  • Réglementairement parlant, de quelles formations prévention et sécurité votre entreprise a-t-elle besoin ?
  • Combien de collaborateurs sont concernés par ces formations ?
  • Quel est le budget alloué à la formation dans votre entreprise ?
  • Quels secteurs géographiques sont concernés par vos besoins ?
  • Préférez-vous des formations dans vos locaux ou dans les locaux de l’organisme de formation ?
  • Qu’attendez-vous d’un organisme de formation ?
  • Éventuellement, sur quoi seriez-vous prêt à faire des concessions ? 

Pensez également à faire le point sur les dates de validité des certificats et formations de vos collaborateurs. Cette étape initiale vous aidera à cibler plus efficacement les organismes de formation qui correspondent à vos attentes.

Étape 2 : Vérifiez les certifications et agréments de l’organisme

La qualité est un facteur clé pour choisir son organisme de formation. En effet, les certifications et agréments peuvent être gage de celle-ci. Tout d’abord, pour un organisme de formation proposant des formations sur des thématiques de prévention et de sécurité au travail, vérifiez que celui-ci détient la certification QUALIOPI. De plus, cela vous assurera que votre OPCO pourra prendre en charge les formations proposées par cette structure. N’hésitez pas à vérifier la véracité de ces informations et si ces certifications et agréments sont toujours valides.

Étape 3 : Évaluez la Flexibilité et la Proximité

En premier lieu, renseignez-vous sur les modalités de formation proposées par l’organisme. Peut-être que vous préférerez former vos collaborateurs dans vos locaux, dans ce cas, renseignez-vous sur les formations en intra. Si vous préférez que vos collaborateurs soient formés au sein de l’organisme de formation, renseignez-vous sur les formations en inter. Elles sont généralement moins coûteuses et ce format vous permet de vous libérer de la logistique. Dans un second temps, renseignez-vous sur le délai d’accessibilité aux formations. À quelle fréquence sont proposées les formations en inter dont vous avez besoin ? Sous combien de jours une formation intra peut-elle être mise en place ? En résumé, tous les points qui vous permettront d’évaluer la flexibilité de l’organisme de formation et sa facilité à s’adapter à vos besoins.

Étape 4 : Comparez les Coûts

Bien que le coût de la formation ne soit pas le seul critère à prendre en compte, il reste un élément essentiel. Comparez les tarifs entre différents organismes de formation, mais gardez à l’esprit que la qualité a un prix. Optez pour un équilibre entre coût et qualité. Pour évaluer ce point, observez les moyens humains, matériels et pédagogiques mis à disposition. Par exemple, une formation avec une partie en e-learning ou avec un grand nombre de personnes sera probablement moins coûteuse. Cependant, sera-t-elle aussi qualitative qu’une formation à 100% en présentiel, avec un formateur attitré et en petit groupe ?

Étape 5 : Consultez les Témoignages

Vous pouvez également prendre le temps de consulter les témoignages d’anciens stagiaires ou de clients des organismes de formation que vous envisagez. Les retours d’expérience peuvent être une source précieuse d’information pour évaluer la qualité de la formation.

Étape 6 : Choisissez un organisme à l’écoute

Enfin, nous vous conseillons de choisir un organisme de formation à l’écoute de vos besoins. Celui-ci doit véritablement vous apporter un rôle de conseil et d’accompagnement dans le choix de vos formations. De cette façon, vous vous assurez de respecter les normes et réglementations en vigueur en suivant des formations réellement adaptées à vos besoins. De plus, cela vous permettra également d’optimiser votre budget de formation en évitant de sélectionner des formations qui ne seraient pas forcément pertinentes, ni adaptées à vos collaborateurs ou votre entreprise.

Faites Confiance à Réseau OCAFOR pour un Choix Éclairé

Le Réseau OCAFOR, en tant que réseau d’organismes de formation indépendants, simplifie votre processus de formation à l’échelle nationale tout en préservant la qualité, la réactivité et la proximité des organismes de formation locaux. Nous vous allégeons des étapes précédentes en sélectionnant rigoureusement nos organismes de formations partenaires sur l’ensemble du territoire. Votre conseiller(e) attitré(e) vous conseille et vous accompagne sur vos besoins en formation et se charge de vous proposer des solutions de formations locales pour vos différentes structures. Ainsi, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique quelle que soit la thématique de formation et le secteur géographique souhaité.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

LIRE AUSSI

Articles à venir

Être averti(e) de la publication de ces articles


Sources :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/choisir-son-organisme-de-formation

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire